La qualité de la vie en collectivité et le bon voisinage reposent sur la bonne volonté de chacun. Ainsi, le respect de la tranquillité d'autrui et de votre environnement sont indispensables à un cadre de vie de qualité.

Le bruit
Ne troublez pas la vie de l'immeuble. Evitez les bruits excessifs et intempestifs, de jour comme de nuit, on n'a pas le droit d'importuner ses voisins. Les causes les plus courantes et fréquentes de troubles :
  • Volume sonore excessif des chaînes hi-fi, télévisions, radios.
  • Volume sonore des appareils électroménagers ou de bricolage à des heures dérangeantes.
  • Bruits d'occupation divers : claquements de portes, bruits de talons, battements de fenêtres ou de volets.
  • Animaux (aboiements)
  • Jeux d'enfants dans les escaliers et les parties communes.

Si vous êtes amené exceptionnellement à faire du bruit (travaux, fêtes), prévenez vos voisins, ils apprécieront d'avoir été informés et seront plus tolérants.

Les parties communes

Préserver la qualité de vie, c'est aussi préserver les parties communes de votre résidence.

Apprenez à vos enfants à respecter de la même façon votre logement et son environnement (cages d'escaliers, ascenseurs, espaces verts).

Veillez :

  • A la propreté des parties communes et des abords.
  • A l'utilisation correcte des garages, parkings et locaux à vélos.
  • Au respect des interdictions de stationnement. Laisser libres les accès aux moyens de secours (pompiers, ambulances).
  • A ne stocker aucun objet encombrant dans les parties communes

Enfin, vivre en bon voisin, c'est aussi participer à la vie commune de l'immeuble en prenant régulièrement connaissance des informations sur les panneaux d'affichage.

Les propriétaires d'animaux doivent

  • S'assurer que les animaux ne laissent pas de traces désagréables de leur passage (allées, espaces extérieurs).
  • Tenir leur chien en laisse dans les parties communes et l'accompagner lors de ses sorties quotidiennes.
  • Ne pas laisser seul leur animal (notamment jeune) dans le logement tant que celui-ci n'y est pas habitué.

La détention de chiens classés en catégorie 1 (loi n°99-5 du 6 janvier 1999) est interdite, les chiens de 2ème catégorie doivent être déclarés à la mairie du lieu de résidence de l'animal. Ces chiens doivent être muselés et tenus en laisse par une personne majeure sur la voie publique et dans les parties communes des immeubles collectifs.

Respect du contrat de location
Avant d'entrer dans votre logement, vous signez le contrat de location et ses annexes. Ce faisant, vous vous engagez, par exemple, à respecter le règlement intérieur des immeubles, à entretenir votre logement, à effectuer les réparations locatives qui vous incombent, à payer votre loyer et vos charges, etc. Vous devez donc conserver soigneusement ces documents, car ils fixent nos droits et obligations réciproques. Vous devez pouvoir vous y référer chaque fois que nécessaire.
Respect du logement
La bonne relation entre Montélimar Habitat et ses locataires repose sur le respect d'engagements réciproques concernant l'état du logement et ses transformations.