La vie dans le logement fait référence au contrat de location qui fait état de vos obligations.

Les réparations locatives
Vous êtes tenus de prendre à votre charge les menues réparations, l'entretien courant du logement et des équipements afin de restituer, à la fin de votre location, un logement dans le même état que vous l'avez eu.

Vous pouvez consultez la liste des réparations locatives (décret n° 87-712 du 26 août 1987 sur le site Légifrance.gouv.fr). Dans la mesure où ces dernières sont occasionnées par vétusté, malfaçon ou vice de construction, elles seront à la charge de Montélimar Habitat.

Transformation de la chose louée
Lorsque vous quitterez votre logement, votre état des lieux entrant sera comparé au sortant. Si vous souhaitez effectuer des travaux ou aménagements entraînant des modifications dans le logement, vous devez faire une demande par écrit auprès de Montélimar Habitat et obtenir notre accord écrit. Pour les travaux de propreté, vous n'avez pas besoin d'autorisation (tapisserie, peinture...)

Le chauffage
Chauffage collectif : la période de chauffe court d'octobre à avril ou mai, selon les saisons. La température est fixée réglementairement à 19 degrés. Toutefois, en cas d'insuffisance ou de surchauffe persistante, informez le service Patrimoine.

Pour la mise en service de votre chauffage individuel électrique ou au gaz, vous devez vous adresser à un prestataire extérieur (EDF...).

Pour tout problème technique, Montélimar Habitat a signé des contrats d'entretien de chaudière.

Vous devez contacter les entreprises gestionnaires pour un dépannage gratuit, prévu dans le contrat annuel d'entretien.

Attention aux combustibles

Comme le précise le règlement intérieur, il est interdit d'introduire, de stocker et d'utiliser des combustibles solides, liquides ou gazeux (par exemple, des bouteilles de gaz ou des bidons d'essence), dans les logements ou leurs annexes.

Hygiène et santé

Aération

Veillez à assainir votre logement. Pour ce faire, quelques consignes :

  • Aérer régulièrement les pièces de votre logement (salle de bain, cuisine...) afin de renouveler l'air et prévenir l'apparition de moisissures, d'acariens, le décollement des papiers peints...
  • Assurez-vous également que vos conduits d'aération fonctionnent (ne pas les boucher).

Sécurisez votre cave, et votre garage !
Si vous disposez d'une cave et/ou d'un garage, vous devez en assurer la fermeture et l'entretien au même titre que l'appartement. N’y garez aucun engin motorisé, car cela revient à stocker du combustible. Evitez d'y entreposer des objets de valeur. Débarrassez régulièrement ce qui pourrait alimenter un incendie.

Le prix de l'eau

Goutte après goutte, bain après bain, surveillez votre consommation, pour éviter toute difficulté financière. Quelques repères :

  • Une douche : environ 50 litres
  • Un bain : environ 120 litres
  • Utilisation du lave-vaisselle : environ 40 litres
  • Utilisation du lave-linge : environ 100 litres
  • Tirer la chasse d'eau : environ 10 litres.

plus d'infos

 

Accès aux chaînes de télévision
Comme le précise le règlement intérieur, il est interdit, sans autorisation écrite de Montélimar Habitat pour des raisons esthétiques et de sécurité, d'installer une antenne émettrice, réceptrice ou de radiodiffusion sonore, parabolique ou autre, sur les façades et balcons des immeubles. Tout abonnement à un bouquet complémentaire reste à votre charge.