Vous emménagez

La caution

  • Elle correspond à un mois de loyer (hors charges).
  • Elle vous sera remboursée à la fin de la location, dans sa totalité ou après déduction d'éventuelles réparations locatives ou arriérés de loyer ou charges.

L'état des lieux entrant

Il s'effectue après la signature du bail par un représentant de Montélimar Habitat et vous-même. Il vous appartient d'être présent pour ce rendez-vous. Dans le cas contraire, vous pouvez vous faire représenter, avec notre accord préalable.

Toute votre attention est requise pour l'établissement conjoint de ce document. Il a une valeur contractuelle.

L'état des lieux entrant est un document contradictoire, décrivant l'état du logement à l'arrivée. Il sera comparé à l'état des lieux de sortie.

Il servira de référence et de preuve pour établir la responsabilité et la charge des éventuelles réparations lorsque vous quitterez le logement.

L’assurance

La loi, ainsi que le contrat de location que vous aurez signé, vous imposent de souscrire à une assurance habitation, avec une garantie multirisque.

Être assuré vous protège. Sans assurance et en cas de sinistre, vous pouvez être tenu pour responsable des dommages causés à l’immeuble ou aux voisins, par le feu, l'eau ou l'explosion, et ce, même en votre absence. Le défaut d'assurance peut avoir de graves conséquences financières et pénales pour vous.

Il vous appartient de choisir la compagnie auprès de laquelle vous souhaitez contracter une assurance.

Attention : si lors de l'entrée dans les lieux l'attestation d'assurance ne nous est pas fournie, le contrat de location de votre logement ne vous sera pas délivré.

Vous devez nous fournir tous les ans une quittance ou attestation d'assurance. Nous pouvons, à tout moment, exercer un contrôle afin de vérifier que vous êtes assuré. Le défaut d'assurance est une clause de résiliation de bail.

Les clefs

Elles vous seront remises contre la production d'une attestation d'assurance du logement dans lequel vous aménagez, et après signature du contrat de location.

Changer de logement

Montélimar Habitat souhaite développer le parcours résidentiel de ses habitants et offre ainsi la possibilité d'effectuer des mutations au sein de son parc immobilier.

 

Les conditions d'accès

  • Ancienneté dans le logement actuel d'au moins 2 ans
  • Être à jour de loyers, sur les 12 derniers mois
  • Avoir un logement assuré

Le logement actuel doit être en bon état d'usage et d'entretien. Une pré-visite sera donc réalisée par notre chargé des états des lieux afin de pouvoir apprécier l'état de votre logement, en comparaison à l'état lors de votre arrivée. Des travaux de remise en état pourront vous être demandés. Ils conditionneront votre changement de logement.

 

La demande de logement

 

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Informations utiles

Aide Personnalisée au Logement (A.P.L.)

 

Vous pouvez peut-être bénéficier de l'aide personnalisée au logement. Votre chargé de clientèle établira une attestation destinée à la Caisse d'Allocations Familiales ou à la Caisse de Mutualité Agricole, lors de la signature du contrat de location. L’allocation est versée chaque mois directement à Montélimar Habitat. Son montant est déduit de votre loyer.

Vous souhaitez bénéficier d'une aide au logement

 

Le fond unique logement et habitat (FULH)

 

Cette instance départementale est l'outil principal financier du plan d'action pour le logement des familles les plus défavorisées. Ces aides, accordées sous forme de subvention ou de prêt sans intérêt, peuvent concerner l'accès à un logement (aide au premier loyer, prise en charge du dépôt de garantie, aide pour faire face à certaines dépenses d'installation dans le nouveau logement..).

+ de renseignements

 

Le maintien dans le logement (dette de loyer)

 

Pour faire une demande, il faut s'adresser à une assistante sociale.

 

Locapass

 

C'est une aide qui peut prendre deux formes :

  • Aide au paiement du dépôt de garantie et prêt sans intérêt remboursable au départ du locataire
  • Garantie du paiement du loyer et des charges, sur une durée de trois ans.

Pour en bénéficier, adressez-vous à l'organisme gestionnaire du 1% Logement : les Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) ou la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI).

Infos LOCA-PASS®

Loyer et charges

Le SLS (Supplément de Loyer de Solidarité)

Vos ressources peuvent augmenter ou vos charges de famille diminuer... En tant que locataire, votre situation familiale, professionnelle peut évoluer et vos revenus peuvent dépasser le plafond de ressources à respecter pour l'attribution d'un logement à loyer modéré. Ce supplément de loyer de solidarité n'est exigé que si les ressources du locataire excèdent le plafond initial, d'au moins 60 %.

en savoir +

Les provisions pour charges locatives

Elles permettent de couvrir les impôts et taxes, vos consommations personnelles et celles liées aux parties communes. Elles sont la contrepartie :

  • D'impôts et taxes : les taxes d'enlèvement des ordures ménagères par exemple.
  • De vos consommations : le chauffage collectif et l'eau chaude qui peuvent être mesurés par un compteur individuel ou calculés en fonction des critères de répartition.
  • Des dépenses d'entretien courant : charges réparties entre tous les locataires de l'immeuble ex. : gardiennage, entretien des cages d'escaliers, chauffage, ascenseur, électricité, entretien chauffe-eau, robinetterie, cumulus, espaces verts. Le chauffage est le poste de charge le plus important, c'est pourquoi la provision est répartie sur l'année complète, même pendant les périodes non chauffées.

Chaque année, comme le prévoit la loi, nous vous adressons le décompte des charges et la régularisation.

Elle correspond à une comparaison entre les provisions estimées en fonction de l'année précédente et les dépenses réelles.

Le paiement du loyer et des charges

Le paiement du loyer et des charges est exigible dès réception de l'avis d'échéance. 

Il existe plusieurs manières de payer :

  • Par chèque à Montélimar Habitat ou au Centre des Finances Publiques (2 place Emile Loubet - 26200 MONTÉLIMAR)
  • En espèce ou par carte bancaire exclusivement au Centre des Finances Publiques
  • Vous pourrez prochainement régler votre loyer par prélèvement automatique. Simple, rapide, efficace, sans possibilité d'erreur, ce mode de paiement vous offrira plus de liberté et de sécurité.

Le défaut de paiement du loyer et charges

En cas de difficulté financière pour le paiement du loyer et des charges, prenez contact immédiatement avec Montélimar Habitat. Une solution amiable est toujours possible et souhaitable.