Le SLS (Supplément de Loyer de Solidarité)

 

Vos ressources peuvent augmenter ou vos charges de famille diminuer... En tant que locataire, votre situation familiale, professionnelle peut évoluer et vos revenus peuvent dépasser le plafond de ressources à respecter pour l'attribution d'un logement à loyer modéré. Ce supplément de loyer de solidarité n'est exigé que si les ressources du locataire excèdent le plafond initial, d'au moins 60 %.

en savoir +

 

Les provisions pour charges locatives

 

Elles permettent de couvrir les impôts et taxes, vos consommations personnelles et celles liées aux parties communes. Elles sont la contrepartie :

  • D'impôts et taxes : les taxes d'enlèvement des ordures ménagères par exemple.
  • De vos consommations : le chauffage collectif et l'eau chaude qui peuvent être mesurés par un compteur individuel ou calculés en fonction des critères de répartition.
  • Des dépenses d'entretien courant : charges réparties entre tous les locataires de l'immeuble ex. : gardiennage, entretien des cages d'escaliers, chauffage, ascenseur, électricité, entretien chauffe-eau, robinetterie, cumulus, espaces verts. Le chauffage est le poste de charge le plus important, c'est pourquoi la provision est répartie sur l'année complète, même pendant les périodes non chauffées.

Chaque année, comme le prévoit la loi, nous vous adressons le décompte des charges et la régularisation.

 

Elle correspond à une comparaison entre les provisions estimées en fonction de l'année précédente et les dépenses réelles.

 

Le paiement du loyer et des charges

 

Le paiement du loyer et des charges est exigible dès réception de l'avis d'échéance.

 

Il existe plusieurs manières de payer :

  • Par chèque à Montélimar-Agglomération Habitat ou au Centre des Finances Publiques (2 place Emile Loubet - 26200 MONTÉLIMAR)
  • En espèce ou par carte bancaire exclusivement au Centre des Finances Publiques
  • Vous pourrez prochainement régler votre loyer par prélèvement automatique. Simple, rapide, efficace, sans possibilité d'erreur, ce mode de paiement vous offrira plus de liberté et de sécurité.

Le défaut de paiement du loyer et charges

 

En cas de difficulté financière pour le paiement du loyer et des charges, prenez contact immédiatement avec Montélimar-Agglomération Habitat. Une solution amiable est toujours possible et souhaitable.